Un ravalement de façade nécessite en fonction du support et des caractéristiques du revêtement de finition, des techniques de réparation, des procédés, des produits et un savoir-faire particulier lors des opérations d’application. Notre équipe de compagnons hautement qualifiée vous accompagne dans votre projet de ravalement pour valoriser votre patrimoine. Découvrez plus d’information sur les travaux de façade en ciment et nos références sur Paris (75) & en Ile de France.
Lors des travaux de ravalement de façade, un enduit est appliqué, sa finalité est double, d’une part il permet de protéger le bâtiment, d'autre part d’embellir son aspect extérieur. On dit que le ciment est un liant hydraulique car il a la particularité d’interagir au contact de l’eau, en se durcissant. Cette matière est fabriquée à partir du clinker, obtenu par le mélange chimique de calcaire et d’argile à une très forte température. Le clinker est ensuite broyé avec des ajouts, dans des proportions très précises, qui donneront au ciment des caractéristiques particulières. Les ciments pourront ensuite être employés pour différentes applications et pour tous types de bétons, de mortiers, d’enduits… La prérogative reste toujours la même, le ciment n’échappe pas à la règle, il est impératif que l’enduit de finition soit compatible avec son support pour garantir la pérennité du ravalement. Par exemple, l’enduit au ciment peut être tout à fait adapté à une maçonnerie en parpaings de béton. Or, un tel enduit est totalement inadapté à la maçonnerie ancienne. Pour le diagnostic et la mise en œuvre des techniques adaptées pour un ravalement de façade en ciment sur Paris (75) et en Ile de France, vous pourrez compter sur l’expérience approuvée de nos compagnons.
Avant toute intervention, pour un ravalement sur Paris, en Ile de France, il convient de procéder à un diagnostic fiable de l’état de santé de votre façade. Le tableau de la situation déterminera les actions à déployer pour les travaux de réfection en fonction du degré de dégradation de la façade.
Ce type de bâti, souvent faubourien, dispose à l’origine d’une façade en plâtre finement ouvragé. Si le diagnostic ne fait pas état sous la couche de ciment, d’une dégradation du bâtiment alors les travaux de ravalement peuvent se limiter au lavage, au nettoyage. Dès lors que le ciment est abîmé, il conviendra d’envisager une réfection totale de l’enduit existant pour mettre en œuvre un enduit traditionnel avec restitution ou restauration des modénatures.
Ciment brut :
Ciment peint :
Dans le cas d’une façade très détériorée, il convient de restaurer tout le revêtement en piochant le ciment dans son ensemble. La façade sera ensuite recouverte par l’enduit adapté à la nature du support. Si le ciment cache des pierres naturelles, elles feront l’objet d’un traitement adéquat qui diffère de celui de l’ensemble de la façade.
Spécialiste du ravalement des bâtiments parisiens, 2TF vous accompagne dans votre projet sur Paris et en Ile de France. L’équipe de compagnons riche de son savoir-faire, intervient dans la restauration des façades en béton, en pierre, en ciment, en plâtre, en brique, l’isolation thermique et la réalisation des travaux de peinture. Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) par QUALIBAT, notre entreprise vous assure la qualité de ses compétences et de ses prestations dans le respect de l’environnement par l’utilisation des matériaux adéquats.